PARCOURS
_
Mathilde Mahler est née en 1973 et diplômée de l'Ecole Spéciale d'Architecture à Paris en 1999 puis travaille 10 ans dans des agences d'architecture parisiennes.
En agence, elle participe à la conception de nombreux projets répondant aux marchés publics et privés: hôpitaux, complexes sportifs, salles de concerts, mairies, supermarchés et se spécialise progressivement dans la conception de logements collectifs.
Depuis 2008, elle exerce en tant qu'architecte libéral (collaborant aussi avec d'autres architectes et maîtres d'œuvres) et construit, agrandit, réhabilite et rénove appartements et villas pour les particuliers à Paris, en banlieue et en province.
MISSIONS
_
Notre mission peut être partielle ou complète :
1 : Relevés / Etudes préliminaires / Esquisse
Analyse du site, relevés des ouvrages existants et état des lieux. Analyse des documents règlementaires et techniques relatifs au projet (Règlements d’urbanisme…)
Esquisse d’une ou plusieurs solutions d’ensemble avec représentation graphique du projet (plans / coupes / élévations). Conception générale des espaces en plan et en volume (Images 3D).
Estimation financière des travaux et recherche d’adéquation avec leur montant prévisionnel.
2 : Conception générale du projet
Présentation du projet retenu et corrigé : Avant-projet sommaire (APS), Avant-projet définitif (APD) représentation graphique du projet (plans / coupes / élévations). Etude approfondie et conception générale : choix, caractéristiques des matériaux…
Réalisation du dossier de demande de permis de Construire.
3 : Consultation des entreprises
Etablissement d’un cahier des clauses techniques particulières (CCTP) décrivant les ouvrages (descriptif écrit et détaillé des travaux) et création du dossier de plans d’exécution permettant la consultation des entreprises.
Assistance du maître d’ouvrage lors du dépouillement des offres.
4 : Direction des travaux
Suivi de chantier, organisation des réunions de chantier hebdomadaires. Assistance pour la réception des travaux.
Les 4 phases d’une mission complète peuvent donc être dissociées et faire l’objet d’une ou plusieurs missions dites « partielles ».
—